Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur le pays du nuage blanc, de Sarah Lark . La première chose que j'ai remarquée, c'est la couverture, elle a attiré mon attention et m'a fait découvrir le livre. Après avoir lu un peu sur le sujet, je suis allé le chercher.
Le XIXe siècle était délicat pour les femmes, on leur disait généralement ce qu'elles devaient faire, qui épouser, ce qu'on attendait d'elles. Elles suivaient généralement des instructions et découvraient qu'il fallait tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle elles se trouvaient.
Helen est une "femme âgée" pour cette époque, sur le point de devenir célibataire et sans argent. Elle avait un bon poste de tutrice, mais elle savait que ce n'était pas un emploi permanent. La possibilité d'aller jusqu'en Nouvelle-Zélande et de se marier lui semblait non seulement la meilleure mais aussi, à cette époque, sa seule option. La situation de Gwyn était entièrement différente mais identique. La plus jeune fille d'un Lord gallois qui ne serait pas en mesure de donner la dot idéale pour épouser sa fille indépendante et bavarde. La visite d'un homme de Nouvelle-Zélande à la recherche de moutons a changé la vie de Gwyn. Elle s'imaginait que la plus grande aventure était à venir et son imagination s'est emballée plus qu'elle ne le devrait, même pour quelqu'un qui se rendrait à l'autre bout du monde. Les deux femmes se rencontrent sur le bateau et nouent une amitié durable, même si la plupart d'entre elles désapprouvent.
Les deux femmes se marient et ce qui semble être une bonne histoire prend soudain les tournures les plus inattendues. Vous pensez peut-être avoir une idée de la tournure que prendra l'histoire. Vous avez peut-être raison sur certains points, mais je suis certain que les chemins empruntés surprendront tous les lecteurs. Certains plus que d'autres, bien sûr.
Sarah Lark fait un travail incroyable en décrivant une terre inconnue remplie de mystère et d'histoire. Elle a trouvé un équilibre parfait entre nous parler de la culture des Maoris, de la culture des immigrants et de la façon dont les deux vivent côte à côte et doivent apprendre à s'adapter l'un à l'autre. Elle nous donne envie de voir comment était la vie dans un pays avec tant de lieux, de villes, de possibilités et de personnes qui font le meilleur et parfois le pire de tout cela.