Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lily et ses livres - Page 3

  • Avis sur Modernités alternatives, de Denis Rolland et de Daniel Aaro

    L’historien du 21° siècle comprend que l’écriture de l’histoire de notre époque est fragile car elle repose sur des bases aussi multiples que différentes en termes de culture ou en termes de faits.



     

    En effet, l’historien contemporain sait que toutes les sociétés n’ont pas la même conception du progrès ; or, pour écrire l’Histoire, il est nécessaire de l’inscrire dans un espace temps similaire dans toutes les sociétés pour que celles-ci puisent être décrites et analysées.

    Nous pouvons ainsi comprendre, à la lecture du livre de Denis Rolland et de Daniel Aaro Reis, Modernités alternatives, que la notion de modernité dont il y est question est à la croisée de deux conceptions du progrès puisqu’il faut croire que demain apportera quelque chose tout en restant conscient de ce que le passé a déjà construit pour nous. La modernité ne réside pas seulement dans les faits nouveaux qu’elle engendre mais elle naît surtout dans la conception que nous avons du déroulement de l’Histoire.

     

    Modernités alternatives, de Denis Rolland et de Daniel Aaro, L'Harmattan, 2009

  • Présentation du livre : Maçonnerie et gros-oeuvre, exécution, contrôles et tolérances , de la FFB

    Un livre écrit et édité par la Fédération Française du Bâtiment et qui a pour but de passer en revue l'ensemble des techniques de maçonnerie et gros oeuvres en jeu dans la construction d'une maison, en collaboration avec une entreprise de devis de maçonnerie à Perpignan.

    Par exemple, un chapitre est consacré à la réalisation de chapes de ciment. Extrait :

    Réaliser une chape de ciment

    La pose d'un revêtement de sol, comme un parquet, un carrelage ou une moquette, nécessite un sol parfaitement plan. La chape est un élément de finition qui assure cette mise à niveau : c'est une épaisseur de mortier qui prend généralement place sur une dalle de béton. Pour un effet  « tendance », vous pouvez colorer le mortier dans la masse, le lisser et le cirer, à l'instar d'un enduit de sol béton.

    Déterminez tout d’abord la hauteur finale du sol une fois le revêtement posé. Prenez par exemple comme repère le niveau inférieur des portes de la pièce, dont l’ouverture ne devra pas être entravée. Tracez un premier repère.

    • Tracez un second repère 2cm en-dessous de celui-ci : il correspond au niveau supérieur de votre chape. 

    • Reportez cette cote à espaces réguliers sur les murs en utilisant une règle métallique et un niveau. 

    • Dans les pièces de grande superficie, il est conseillé de tracer des repères dans tous les angles et à mi longueur sur les murs.

    Déterminer le niveau final du sol en tenant compte du revêtement final.

    2. Préparer le sol

    Avant tout, il est important d'éliminer tous les résidus présents au sol, comme la terre, les débris de ciment, etc.

     

    • Décollez-les si nécessaire avec un racloir de maçon.

    • Balayez soigneusement pour dépoussiérer le support. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur adapté. 

    • A l’aide d’un seau ou d’un arrosoir, mouillez le béton avec de l’eau pour qu’il n’absorbe pas prématurément l’eau contenue dans le mortier.

     

    Lorsque vous commencez une pièce, il est préférable de la finir dans la même journée.

    Mouillez bien le sol avant d’y déposer le mortier.

     

    Maçonnerie et gros-oeuvre, exécution, contrôles et tolérances , L'essentiel normatif de la maçonnerie et du gros-oeuvre , de la Fédération Française du Bâtiment, éditeur FFB, 2005

  • Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark

    Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur  le pays du nuage blanc, de Sarah Lark . La première chose que j'ai remarquée, c'est la couverture, elle a attiré mon attention et m'a fait découvrir le livre. Après avoir lu un peu sur le sujet, je suis allé le chercher.

    Le XIXe siècle était délicat pour les femmes, on leur disait généralement ce qu'elles devaient faire, qui épouser, ce qu'on attendait d'elles. Elles suivaient généralement des instructions et découvraient qu'il fallait tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle elles se trouvaient.

    Helen est une "femme âgée" pour cette époque, sur le point de devenir célibataire et sans argent. Elle avait un bon poste de tutrice, mais elle savait que ce n'était pas un emploi permanent. La possibilité d'aller jusqu'en Nouvelle-Zélande et de se marier lui semblait non seulement la meilleure mais aussi, à cette époque, sa seule option. La situation de Gwyn était entièrement différente mais identique. La plus jeune fille d'un Lord gallois qui ne serait pas en mesure de donner la dot idéale pour épouser sa fille indépendante et bavarde. La visite d'un homme de Nouvelle-Zélande à la recherche de moutons a changé la vie de Gwyn. Elle s'imaginait que la plus grande aventure était à venir et son imagination s'est emballée plus qu'elle ne le devrait, même pour quelqu'un qui se rendrait à l'autre bout du monde. Les deux femmes se rencontrent sur le bateau et nouent une amitié durable, même si la plupart d'entre elles désapprouvent.

    Les deux femmes se marient et ce qui semble être une bonne histoire prend soudain les tournures les plus inattendues. Vous pensez peut-être avoir une idée de la tournure que prendra l'histoire. Vous avez peut-être raison sur certains points, mais je suis certain que les chemins empruntés surprendront tous les lecteurs. Certains plus que d'autres, bien sûr.

    Sarah Lark fait un travail incroyable en décrivant une terre inconnue remplie de mystère et d'histoire. Elle a trouvé un équilibre parfait entre nous parler de la culture des Maoris, de la culture des immigrants et de la façon dont les deux vivent côte à côte et doivent apprendre à s'adapter l'un à l'autre. Elle nous donne envie de voir comment était la vie dans un pays avec tant de lieux, de villes, de possibilités et de personnes qui font le meilleur et parfois le pire de tout cela.

     

     

     

  • Le nez au vent de Sophie de Courtivron

    Un jour, Sophie décide de faire un tour du monde à la façon baroudeuse : pas de voiture ou d'avion, elle n'utilise que ses pieds, vélo, train ou bateau, avec seulement un sac à dos d'une dizaine de kilos pour tout bagages. Une aventure humaine et époustouflante.

    J'étais assez curieuse de découvrir ce récit de voyage. Car je suis très admirative de la décision de Sophie de Courtivron.
    Car il en faut, du courage, pour se lancer ainsi à l'assaut des routes seule et avec si peu de bagage.
    Personnellement, je ne pense pas en être capable, ce qui me rend d'autant plus admirative!

    Dans son livre, elle raconte son déclic, les premiers jours parfois compliqués, les jours qui se suivent et ne se ressemblent pas, les bêtes sauvages, la chaleur humaine...
    J'ai été surprise qu'elle découvre tant de générosité. En effet, dans un monde toujours plus égoïste, plusieurs inconnus lui ont ouvert leur porte, leur table, lui ont offert une protection tel ce boulanger qui lui glisse un billet....

    Les descriptions m'ont donnés l'impression d'être à ses côtés, de souffrir de la pluie avec elle, d'avoir peur des ours avec elle....

    Au bout du compte, elle va se découvrir elle même lors de ce voyage quasi initiatique, et son récit montre bien ce développement.

    L'écriture fluide et agréable nous emporte dans un voyage qu'on voudrait sans fin, et en refermant la dernière page, je me suis prise à rêver "Et si je faisais la même chose ?"

    Un point négatif ? On pourrait regretter un manque de photos qui aurait rendu le récit encore plus agréable. Néanmoins, les descriptions se suffisent à elles-mêmes et rien ne manque à ce récit très complet.

    Je remercie donc chaleureusement les "Editions Les 2 encres" de m'avoir permis de m'évader ainsi et de m'avoir fait voyager !

  • Les Royaumes invisibles 4 – Le prince exilé de Julie Kagawa

    Nous avions quittés Meghan et Ash à la fin du 3eme tome sur une séparation qui avait l’air définitive. Mais il en faut plus à Ash pour abandonner celle qu’il aime, et il s’est lancé dans une quête pour la mortalité et l’amour.

    J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, efficace et rythmée de Julie Kagawa, d’autant plus que ce récit se démarque des précédents en étant écrit du point de vue de Ash, ce qui va nous permettre d’en découvrir enfin plus sur ce prince et sur la querelle entre lui et Puck.

    J’ai été très surprise par les détours que prend l’auteur pour mener le héros au terme de sa quête, bluffée par sa capacité à me surprendre à chaque chapitre par des rebondissements plus fascinants les uns que les autres.

    J’ai également beaucoup apprécié la présence de certains personnages qui prennent une épaisseur assez fascinante, loin de ce qu’ils dégagent au premier abord.

    Mais les véritables points forts de ce récit, ce sont tout d’abord les sentiments de Ash. Pour Meghan, puis au fil du récit pour d’autres choses… L’épreuve finale m’a laissée étourdie de joie et tristesse mêlées, et j’ai été ravie de savoir que le beau Ash ne serait finalement pas aussi démuni qu’il n’y paraissait.
    Ensuite, l’amitié-haine entre Puck et Ash. Au fil du récit, on en apprend plus sur ces deux êtres que tout opposent et qui, pourtant, ont partagés une amitié étrange qui malgré la haine, reste omniprésente.
    Puck a beau dire qu’il reste avec Ash pour rassurer Meghan, je sens qu’au fond, cette amitié lui manque et qu’il ressent le besoin de protéger son ex-ami du danger, d’être là pour partager les épreuves, ce qui rend son caractère belliqueux et ironique bien plus supportable.

    Bref, il y aurait tant à dire, mais j’en dévoilerais tant! J’ai adoré toutes les surprises découvertes au fil de ma lecture et je ne peux donc que vous conseiller de filer lire ce quatrième tome!

  • Les talons hauts rapprochent les filles du ciel de Olivier Gay

    J'ai été subjuguée par ce livre surprenant d'adrénaline et de suspens. Il m'a d'ailleurs été très difficile de stopper la lecture quand les obligations du quotidien se faisaient attendre. Au diable, elles n’ont eu d'autre choix qu’attendre. Je l’ai dévoré en 2 jours !

    Les talons hauts rapprochent les filles du ciel est le polar sombre par excellence, avec ce petit parfum emplie de cynisme qu’on aime tant. L’histoire certes peu ragoutante, fascine. On rentre dans le même engrenage qui mène les protagonistes principaux vers un dénouement stupéfiant d'ingéniosité.

    Tout au long de l’enquête, un drôle de mec nommé Fitz, va apporter son aide à la commissaire chargée de la résoudre, qui est invraisemblablement son ex... Pourquoi fait-elle appel à lui, nous faisons-nous irrémédiablement la réflexion ! Tout simplement parce que ce fin connaisseur des nuits parisiennes les plus chics et débridées est l’approche idéale face à un pervers qui viole et qui dépèce au scalpel, des victimes choisies avec soin dans les soirées hype !

    En sommes, on a l'impression que rien n'est écrit à l'avance, que tout peut arriver... Qualité qui se fait rare dans le genre littéraire que l'auteur maitrise avec excellence. Une énorme boule fait inévitablement son apparition dans notre ventre, tant les mots dépassent la nature horrifique des actes commis par cet espèce de malade en puissance.

  • Le Relooking Mariage de Joëlle Adam

    J'ai eu un plaisir immense à découvrir le 2ème ouvrage de Joëlle Adam, wedding planner en Occitanie. "Le Relooking Mariage" est bien plus qu'un guide, il vous donne les clés d'un mariage réussi, tant sur les aspects physiques que matériels.

    relooking mariage.JPGChoix de la robe, de la coiffure, du maquillage, des bijoux, des accessoires, des chaussures... Tout est révélé pour que l'ensemble de votre tenue soit la plus harmonieuse possible, en fonction de votre morphologie, des couleurs qui vous subliment et de vos particularités physiques.

    Mais ce n'est pas tout !

    Un chapitre spécialement conçu pour les hommes, ainsi qu'une très belle partie sur l'organisation du mariage donnent une valeur incontestable à ce livre.
    Dans un souci permanent d'apporter son aide à ses lecteurs, Joëlle a su inculquer "l'art du mariage" en développant des thématiques précises qui gagnent considérablement à être traiter, tel que, comment choisir le lieu, faire un plan de table, quelle musique choisir, les démarches administratives françaises, les traditions du mariage...

    Cerise sur le gâteau, le chapitre sur les mariages du monde !

    Avec ce petit bonus, Joëlle nous offre une véritable source de bonheur qui nous apprend non seulement comment on célèbre son amour de façon officielle en fonction des coutumes d'un pays, mais surtout que quelque soit notre ethnie, nous sommes toujours toutes incroyablement belles le jour de notre mariage.

    En conclusion :

    En plus d’avoir véritablement apprécié ma lecture, je salue le travail remarquable qui nous est proposé dans ce guide, sachant plus que quiconque ce que celui-ci représente…

    Vous l’aurez compris, si vous vous mariez, ce livre est fait pour vous les filles, alors foncez !

  • Avis sur le livre : Ces peurs et phobies qui nous paralysent, d'Yvonne Poncet-Bonissol

    ces peurs.JPGVoici un petit livre très intéressant pour comprendre le fonctionnement des peurs et phobies qui gâchent notre quotidien.
    Dans ce livre, Yvonne Poncet-Bonissol décortiquent tout. De la naissance des peurs et phobies à leurs guérisons, sans en rajouter, sans larmoyer.Ce qui est intéressant, c'est de découvrir à quel point l'influence éducative est importante dans ces peurs, et comme il est difficile de s'en débarrasser.

    Elle explique parfaitement que le phobique se sait « ridicule » mais ne peut pas lutter contre sa phobie, et je me suis retrouvée dans ces descriptions.

    Arachnophobe, je suis capable de fondre en larme à la vue d'une minuscule et inoffensive araignée, et alors même que je me sens ridicule, je ne peux lutter contre la peur panique qui me saisit à la vue de ces bestioles.

    Je suis plus dubitative concernant les méthodes de guérison. Si la psychanalyse ne peut pas faire de mal, je me pose la question de savoir si beaucoup de phobiques y auront recours.
    Personnellement, je me trouve tellement ridicule qu'il me parait stupide d'aller demander de l'aide pour ça. Et savoir que la méthode consiste à confronter le phobique à sa peur ne m'aidera pas à me décider....

    Néanmoins, ce livre m'a permis de me remettre en question afin de ne pas « donner » mes phobies à mes enfants, et m'a permis de découvrir que je ne suis pas la seule à ressentir ces émotions extrêmes face à l'objet de mes phobies, un moyen fort réconfortant pour dédramatiser et déculpabiliser un peu.