Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

avis sur : Mort aux Ramones !, de Dee Dee Ramone

"Une bio des Ramones ? On va bien se marrer !" Voilà en gros ce qu’ont dû penser la plupart des lecteurs avant d’entamer ‘Mort aux Ramones’, l’autobiographie de Dee Dee Ramone, ex-bassiste du groupe punk le plus joyeusement crétin de tous les temps. Ils se fourvoyaient. Premièrement, il s’agit bien d’une biographie de Dee Dee, pas du groupe : ses "frangins" n’ont qu’un rôle secondaire. Deuxièmement, ce livre est d’une tristesse à mourir. Pendant trois cent pages, Dee Dee relate période par période, anecdote par anecdote, les souvenirs les plus sordides de son existence. Une vie entière à chercher de la drogue, à traîner dans des appartements miteux, à chercher de la drogue, à se battre avec son road manager et se faire plaquer par ses copines prostituées. L’intérêt historique du livre repose uniquement sur les quelques héros punks croisés chez le dealer du coin : Johnny Thunders, Sid Vicious, Jerry Nolan ou Stiv Bators.


‘Mort aux Ramones’, c’est un peu l’histoire du rock new-yorkais vue par le trou de serrure des toilettes. Mais c’est justement cet éclairage glauque qui rend ces figures poignantes et humaines. La plupart d’entre elles finit dans la tombe ; il y a plus de morts dans ce livre que dans n’importe quel film avec Schwarzenegger. D’ailleurs, Dee Dee, qui lutte contre l’héroïne pendant tout le bouquin, mourra à son tour la seringue dans le bras deux ans après sa publication. Un tel déballage de noirceur ne risque-t-il pas de mener le lecteur à l’overdose (ha ha) ? Non, car son auteur se refuse à verser dans l’apitoiement. Le ton est teinté d’un humour fataliste irrésistible et d’une naïveté bien plus touchante que ne le serait une introspection gavée de pathos.

Rien d’étonnant : l’auteur de ‘Now I Wanna Sniff Some Glue’ ne pouvait pas être une mauvaise plume. Il est donc d’autant plus dommage que la traduction ait ajouté des fautes ("loser" ne prend qu’un "o") et sacrifié le titre original, ‘Poison Heart’.

Mort aux Ramones ! de Dee Dee Ramone Editeur : Au Diable Vauvert Publication :8/11/2007 

Les commentaires sont fermés.