Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur Modernités alternatives, de Denis Rolland et de Daniel Aaro

L’historien du 21° siècle comprend que l’écriture de l’histoire de notre époque est fragile car elle repose sur des bases aussi multiples que différentes en termes de culture ou en termes de faits.



 

En effet, l’historien contemporain sait que toutes les sociétés n’ont pas la même conception du progrès ; or, pour écrire l’Histoire, il est nécessaire de l’inscrire dans un espace temps similaire dans toutes les sociétés pour que celles-ci puisent être décrites et analysées.

Nous pouvons ainsi comprendre, à la lecture du livre de Denis Rolland et de Daniel Aaro Reis, Modernités alternatives, que la notion de modernité dont il y est question est à la croisée de deux conceptions du progrès puisqu’il faut croire que demain apportera quelque chose tout en restant conscient de ce que le passé a déjà construit pour nous. La modernité ne réside pas seulement dans les faits nouveaux qu’elle engendre mais elle naît surtout dans la conception que nous avons du déroulement de l’Histoire.

 

Modernités alternatives, de Denis Rolland et de Daniel Aaro, L'Harmattan, 2009

Les commentaires sont fermés.