Voici un petit livre très intéressant pour comprendre le fonctionnement des peurs et phobies qui gâchent notre quotidien.
Dans ce livre, Yvonne Poncet-Bonissol décortiquent tout. De la naissance des peurs et phobies à leurs guérisons, sans en rajouter, sans larmoyer.Ce qui est intéressant, c'est de découvrir à quel point l'influence éducative est importante dans ces peurs, et comme il est difficile de s'en débarrasser.
Elle explique parfaitement que le phobique se sait « ridicule » mais ne peut pas lutter contre sa phobie, et je me suis retrouvée dans ces descriptions.
Arachnophobe, je suis capable de fondre en larme à la vue d'une minuscule et inoffensive araignée, et alors même que je me sens ridicule, je ne peux lutter contre la peur panique qui me saisit à la vue de ces bestioles.
Je suis plus dubitative concernant les méthodes de guérison. Si la psychanalyse ne peut pas faire de mal, je me pose la question de savoir si beaucoup de phobiques y auront recours.
Personnellement, je me trouve tellement ridicule qu'il me parait stupide d'aller demander de l'aide pour ça. Et savoir que la méthode consiste à confronter le phobique à sa peur ne m'aidera pas à me décider....
Néanmoins, ce livre m'a permis de me remettre en question afin de ne pas « donner » mes phobies à mes enfants, et m'a permis de découvrir que je ne suis pas la seule à ressentir ces émotions extrêmes face à l'objet de mes phobies, un moyen fort réconfortant pour dédramatiser et déculpabiliser un peu.