Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des roses rouge vif d'Adriana Lisboa

des-mots-rouges.JPGChez Adriana Lisboa, les retrouvailles improbables de deux soeurs deviennent prétexte à une fresque chaotique mais élégante. Lire ces mémoires c’est accepter les règles d’un autre monde, celles des rêves réels et des souvenirs ranimés. En convoquant tous les arts - sculpture, peinture et musique -, Adriana Lisboa se transforme en pointilliste de l’âme humaine.

C'est d’une belle plume édulcorée de métaphores et de comparaisons avec la nature qu'elle dresse le parcours de ces adultes trop ingénus pour affronter la réalité. Cependant leur omniprésence noie le récit dans un climat surnaturel. Mêlant souvenirs, attentes et constats, elle révèle peu à peu leur caractère trop ambivalent. Paradoxalement l’onirisme et la fantaisie dont elle les pare leur confèrent une étrange dualité, entre orgueil et modestie, qui les métamorphose en êtres inatteignables. Néanmoins, si l'écriture poétique d'Adriana Lisboa captive, elle dissimule exagérément la crudité de la violence de leur univers intime. Son style se façonne entre oralité et récit, sans rupture, par opposition à son roman qui se construit et se déconstruit sans cesse.

L’oeuvre revêt la forme d’un rubik’s cube impossible à réaliser : complexe et obsessionnel. Certes, l’essentiel n’est pas dans l’histoire, mais dans le secret qu’elle porte, et, pour tenter de le découvrir, on suit ces artistes projetés dans des vies qui leur sont étrangères. Et c'est finalement plus pour la délicatesse du style d'Adriana Lisboa que pour son histoire dédaléenne que l'on s'enthousiasme à la lecture 'Des roses rouge vif'.

Des roses rouge vif d'Adriana Lisboa, Editeur : Métailié, 2009

 

Les commentaires sont fermés.