Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La peau de chagrin d'Honoré de Balzac

Ce roman fait partie de "La comédie humaine".

balzac.JPGRésumé : Raphaël n'attend plus rien de la vie. Ayant perdu son dernier Napoléon au jeu, malheureux en amour, il s'apprête à se suicider en se jetant dans la Seine. Avant de commettre son geste, il entre dans la boutique d'un antiquaire. Celui-ci lui offre une peau de chagrin sur laquelle est écrit :

"Si tu me possèdes, tu possèderas tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu? Prends. Dieu t'exaucera. Soit!"

Cet objet magique exauce tous les voeux de son propriétaire. En revanche, elle rétrécit à chaque souhait. Quand elle disparaîtra, l'homme mourra... Raphaël souhaite la richesse: il hérite d'un oncle lointain... la peau rétrécit... la prédiction se réalise. Le jeune homme effrayé s'enferme chez lui et s'efforce de ne plus rien souhaiter, chaque désir le rapprochant de la mort. S'en suit alors une terrible descente aux enfers...

Raphaël s'interdit de "vivre". Echappera-t-il à la mort? Sera-t-il sauvé par l'amour?

Ah BALZAC! Ses descriptions interminables, ses personnages au romantisme échevelé, son regard claivoyant sur le siècle... J'avoue! j'ai sauté des passages, mais c'est avec plaisir que j'ai renoué avec ce grand auteur classique, ça m'a rappelé mon bac de français... il y a... oh oui... presque 25 ans...

La dimension fantastique est finalement peu importante, c'est seulement l'élément déclencheur.

Les commentaires sont fermés.