Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lecture de Alcools d'Apolinaire

Recueil lu dans le cadre d'une découverte de la littérature de la Belle époque, Apollinaire ayant été mobilisé sur les champs de bataille en 14-18 a laissé une trace de son impression traumatisante via la poésie. Plus de 10 ans pour trouver les mots juste et enfin construire en intégralité son recueil Alcools.

Monument de la modernité grâce à son aspect expérimental, il nous donne à voir tout une variété de système d'écriture : prose, vers stricts, jeux d'oppositions, constructions anaphoriques, figures de style riches, etc...
Le recueil est complexe dans le sens où il se place d'un côté du classicisme avec des constructions très sévères et sans exception quelconque et d'un autre côté du côté de la fantaisie, de la modernité dans le sens hermétique du sens (cf : le vocabulaire très étrange voire incompréhensible, deux exemples significatifs : " Vertuchou Riotant des vulves des papesses" dans L'ermite / "Soleil cou coupé" dans Zone)

Un recueil choc, qui se démarque, sort du lot et nous en met plein la vue. Les mots sont tordus au profit d'une vision de la vie qui part en fumée, une conception macabre et par-dessus tout, URBAINE de ce qui l'entoure. La période de la modernité comme une conséquence désastreuse, les prémices de la critique de l'ère du numérique. Un travail que l'on devrait tous admirer, digne de l'un des derniers poètes que notre monde a connu!

Les commentaires sont fermés.