Parapsychologie, psychanalyse, recherche sur les rêves éveillés, réalité virtuelle, théorie du chaos et des multivers (univers parallèles)… Dans La Chair et l'ombre, tout est bon à Robert Holdstock pour tenter de découvrir les origines de visions paranormales de Jack Chatwin, le protagoniste de ce dernier roman (écrit en 1996 et traduit aujourd’hui chez Denoël).
Passé ce pitch un peu cliché de ce qui pourrait être une énième expression de l’imaginaire "Urban Fairy", un sous-style qui vient régulièrement hanter le paysage de la fantasy contemporaine (et dont le Neverwhere de Neil Gaiman est l'exemple parfaît, sinon rêvé), La Chair et l’ombre s'avère un surprenant thriller métaphysique et scientifique. Un hybride oscillant entre quête intérieure, science et imaginaire. On y croise donc alternativement le physicien des métamondes Stephen Hawkins et des chasseurs de cités enfouies, d'ambitieux neurologues et des bêtes préhistoriques, des spécialiste des représentations préconscientes et bien évidemment, des fantômes de chair et d'ombre.
Tout en fouillant avec méthode dans les recoins les plus secrets du cerveau humain, Holdstock réussi le double exploit de protéger le mystère entourant les visions magiques de ses personnages, sans pour autant se départir du rationalisme scientifique auquel sa formation de biologiste n'est certainement pas étrangère. Ses théories se teintent parfois de métaphysique, particulièrement lorsqu'il s'agit d'explorer les émanations de l’inconscient collectif (un territoire que Jung considérait une matrice primitive du conscient - ou préconscient - et dans lequel on retrouve les processus de référencement des mythes et légendes de l’humanité ainsi que des emprunts aux religions de toutes les cultures).
Que ceux qui trouveraient ces évocations rébarbatives se rassurent, La Chair et L'ombre est également un roman élégiaque et plein de sève, aux images magnifiques et aux personnages tout en profondeur, un véritable voyage dans le monde intérieur (l'Hinterland). Holdstock y manie aussi la psychologie avec style et virtuosité, de la même façon qu'il s'applique à décrire ces paysages fantastiques et – ou – archaïques. Au final, il semblerait que La Chair et l'ombre, cette histoire d'amour passionnelle vécue de l'intérieur, à la limite du rêve dans les territoires de l'inconscient, soit bel et bien le chef-d'œuvre annoncé. Lisez-le !
Robert Holdstock
La Chair et l'ombre
(Denoël/Lune d'encre)