Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nez au vent de Sophie de Courtivron

Un jour, Sophie décide de faire un tour du monde à la façon baroudeuse : pas de voiture ou d'avion, elle n'utilise que ses pieds, vélo, train ou bateau, avec seulement un sac à dos d'une dizaine de kilos pour tout bagages. Une aventure humaine et époustouflante.

J'étais assez curieuse de découvrir ce récit de voyage. Car je suis très admirative de la décision de Sophie de Courtivron.
Car il en faut, du courage, pour se lancer ainsi à l'assaut des routes seule et avec si peu de bagage.
Personnellement, je ne pense pas en être capable, ce qui me rend d'autant plus admirative!

Dans son livre, elle raconte son déclic, les premiers jours parfois compliqués, les jours qui se suivent et ne se ressemblent pas, les bêtes sauvages, la chaleur humaine...
J'ai été surprise qu'elle découvre tant de générosité. En effet, dans un monde toujours plus égoïste, plusieurs inconnus lui ont ouvert leur porte, leur table, lui ont offert une protection tel ce boulanger qui lui glisse un billet....

Les descriptions m'ont donnés l'impression d'être à ses côtés, de souffrir de la pluie avec elle, d'avoir peur des ours avec elle....

Au bout du compte, elle va se découvrir elle même lors de ce voyage quasi initiatique, et son récit montre bien ce développement.

L'écriture fluide et agréable nous emporte dans un voyage qu'on voudrait sans fin, et en refermant la dernière page, je me suis prise à rêver "Et si je faisais la même chose ?"

Un point négatif ? On pourrait regretter un manque de photos qui aurait rendu le récit encore plus agréable. Néanmoins, les descriptions se suffisent à elles-mêmes et rien ne manque à ce récit très complet.

Je remercie donc chaleureusement les "Editions Les 2 encres" de m'avoir permis de m'évader ainsi et de m'avoir fait voyager !

Les commentaires sont fermés.