Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur le roman : Cette Nuit là de Chevy Stevens

    cette-nuit-la.JPGChevy Stevens est une auteur que j'avais très envie de découvrir et voilà maintenant chose faite avec son dernier roman paru aux Editions Archipel. Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que je passe rarement des journées entières à lire mais lorsque vous aurez commencé à lire Cette Nuit là, il vous sera impossible de lâcher ce roman. Et pour cause, j'ai lu les 400 pages pratiquement d'une traite.
     
    Le premier chapitre du roman commence fort, nous rencontrons Toni, 34 ans, elle quitte la prison ou elle a purgé une peine de 16 ans de prison pour le meurtre de sa soeur. Nous n'en savons pas plus au début car nous partons très vite pour un flashback qui nous emmène lorsque Toni n'a que 18 ans.
    Elle est une ado rebelle, en constante rébellion avec sa mère qui n'aime ni sa façon de s'habiller, ni ses fréquentations, ni sa vie en général.  Toni n'est tout simplement pas Nicole, sa soeur si parfaite de 2 ans sa cadette.
    Très vite je me suis identifiée à Toni, cette adolescente incomprise en totale rébellion, c'était moi alors oui j'ai eu énormément d'empathie pour ce personnage. J'ai pu la comprendre là ou sa mère ne l'a comprenais pas, j'ai pu la comprendre là ou tout le monde la rejetait et je pense que cela m'a beaucoup aidé à adorer ce roman.
     
    Au fur et à mesure de roman nous allons vivre la vie de Toni à partir du moment où elle a commencé à avoir des problèmes, principalement avec l'une de ses compagnes de classes. Très vite son monde va être chamboulée et elle va devenir la cible de tous. On parle beaucoup de harcèlement scolaire pour le moment et bien  je peux vous dire que ce roman tombe vraiment à pic. Bref je m'échappe....Revenons à l'histoire. Toni va donc subir tant les moqueries et autres griefs de ses "amies" que l'incompréhension de ses parents. Lorsque sa soeur a été assassinée, elle n'a pu se tourner que vers Ryan, son amour inconditionnel, son chéri, sa moitié ..Pourtant, c'est ensemble qu'ils franchiront les grilles de la prison pour y séjourner pendant des longues années.