Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle : Brokeback Mountain - Annie Proulx

    Intense, puissant, sensible, fulgurant ... Brokeback Mountain est un de ces livre qui balance au lecteur une panoplie de sentiments aussi inatendus que profonds, mettant à jour la tendresse et l'affection de deux hommes perdus entre l'amitié et l'amour. Une jolie pépite.
     
    mountain.JPGUn nouvelle courte, certes, mais qui nous fait voyager, au grès des paysages décrits, des années qui passent et des sentiments qui s'intensifient. Ennis et Jack sont deux personnages très touchants, par leur pudeur, l'envie d'être avec l'autre mais aussi de lui laisser vivre sa vie. Deux hommes, qui n'ont qu'une hâte: se revoir. Revivre cet été 1963, où tous les deux alors âgés de 20 ans, il gardaient les moutons dans les vastes plaines du Wyoming. Puis les années passent, chacun mène sa vie et construit son foyer. Mais les sentiments sont toujours là et ne d'estompent pas, au contraire.
     
    En conclusion, cette nouvelle m'a boulversé par la puissance des sentiments qu'éprouvent ces deux hommes. Une histoire magnifique.

  • La peau de chagrin d'Honoré de Balzac

    Ce roman fait partie de "La comédie humaine".

    balzac.JPGRésumé : Raphaël n'attend plus rien de la vie. Ayant perdu son dernier Napoléon au jeu, malheureux en amour, il s'apprête à se suicider en se jetant dans la Seine. Avant de commettre son geste, il entre dans la boutique d'un antiquaire. Celui-ci lui offre une peau de chagrin sur laquelle est écrit :

    "Si tu me possèdes, tu possèderas tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu? Prends. Dieu t'exaucera. Soit!"

    Cet objet magique exauce tous les voeux de son propriétaire. En revanche, elle rétrécit à chaque souhait. Quand elle disparaîtra, l'homme mourra... Raphaël souhaite la richesse: il hérite d'un oncle lointain... la peau rétrécit... la prédiction se réalise. Le jeune homme effrayé s'enferme chez lui et s'efforce de ne plus rien souhaiter, chaque désir le rapprochant de la mort. S'en suit alors une terrible descente aux enfers...

    Raphaël s'interdit de "vivre". Echappera-t-il à la mort? Sera-t-il sauvé par l'amour?

    Ah BALZAC! Ses descriptions interminables, ses personnages au romantisme échevelé, son regard claivoyant sur le siècle... J'avoue! j'ai sauté des passages, mais c'est avec plaisir que j'ai renoué avec ce grand auteur classique, ça m'a rappelé mon bac de français... il y a... oh oui... presque 25 ans...

    La dimension fantastique est finalement peu importante, c'est seulement l'élément déclencheur.