Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chronique de SAS, tome 178 : La Bataille des S-300 [1] - Gérard de Villiers - 2009

    Iran 2009. En négociation depuis 2000 pour l'achat à la Russie du système de défense S-300, destiné à protéger les sites stratégiques les plus importants du pays contre des bombardements portés au moyen de missiles ou d'avions de combat, l'Iran a enfin obtenu gain de cause. La Russie, sous pression américaine n'a jamais cédée, mais en 2009, au pays de Poutine tout s'achète et se vend au marché noir, y compris des missiles.


    Mehdi Ezazi, négociant en armement pour le Pasdaran, "les gardiens de la Révolution et très puissant corps policier et militaire iranien, se voit montrer par le  général Cyrus Khosrodad la dernière acquisition de la défense iranienne sur la base secrète de Shoja Abad, les S-300. Mais le général Khosrodad ignore que Ezazi, généralement si loyal envers l'Iran, est également un informateur pour les services secrets allemands. Et pour mieux informer ses commanditaires allemands, Ezazi réussit même à prendre une photo des missiles russes. mais cette information est d'une telle importance, et sentant dans les jours suivant sa visite de Shoja Abad des soupçons peser sur lui, le négociant décide de fuir au plus vite pour l'Europe. Le vol le plus tôt l'emmène vers Vienne où des agents allemands sont censés le récupérer. Mais les services secrets iraniens ont tout compris et comptent bien éliminer Ezazi à la sortie de l'avion. Le BND, Bundesnachrichtendienst, demande l'aide des services américains qui envoient directement un agent à l'aéroport de Vienne. Cet agent est nulle autre que Malko Linge, qui dérangé dans sa retraite du château de Liezen, ne se doute pas encore que cette petite mission de protection le mènera enquêter sur un immense trafic d'armes à Moscou, un trafic qui mêle à la fois la mafia et les pouvoirs locaux, tous décidés à bien protéger leur business.

    Ce numéro 178 des aventures de Son Altesse Sérénissime Malko Linge, premier tome d'une aventure qui se conclura au numéro 179, présente une enquête autour de l'achat de missiles S-300 par l'Iran, négociations bloqués depuis l'an 2000 entre Moscou et Téhéran et qui risquent d'aboutir prochainement, et qui se déroule entre l'Iran, l'Autriche (Vienne et le château de Liezen) et Moscou.
    Le lecteur y retrouve les personnages d'Elko Krisantem, fidèle domestique de Malko Linge et accessoirement tueur professionnel, et son éternelle fiancée Alexandra Vogel. Y intervient également le personnage de Gocha Sukhumi, agent double géorgien déjà apparu dans SAS tome 137 : La piste du Kremlin, 2000 et dans SAS tome 176 : Le Printemps de Tbilissi, 2009, ansi que l'es-campagne de ce dernier : la magnifique et très séduisante Lena Vorontsova (SAS tome 176 : Le Printemps de Tbilissi, 2009).
    Toujours fidèle à la série, avec ses qualités et défauts, ce volume apporte une intrigue assez riche, très réussie surtout dans les débuts, mais qui s'essouffle quelque peu sur la fin, une fin d'ailleurs ouverte qui trouvera sa conclusion dans sa suite (SAS, tome 179 : La Bataille des S-300 [2], 2009).

     

    SAS, tome 178 : La Bataille des S-300 [1] - Gérard de Villiers - 2009